
Grâce à des aides financières (merci aux Biocoop et au Conseil Régional) et à l’énorme coup de main de Dominique et son poste à souder, Fred s’équipe de petites machines maison dans son atelier.
Grâce à des aides financières (merci aux Biocoop et au Conseil Régional) et à l’énorme coup de main de Dominique et son poste à souder, Fred s’équipe de petites machines maison dans son atelier.
Lancement de l’étude le 18 novembre pour analyser l’opportunité de créer une école dans le Conflent. Le samedi 28 novembre, nous étions présents à la Biocoop Prades avec des questionnaires.
Savoir en Herbe était présent au village des Alternatives le 18 octobre au Couvent des Minimes à Perpignan : présentation du projet, espace Montessori pour les enfants et découverte de plantes médicinales du département.
Les produits Savoir en Herbe sont à présent dans 3 magasins Biocoop : Cabestany, Perpignan et Claira.
Une réunion a été organisée le 7 mai 2015 au Portail à Roulette, à Salses (merci à Hai et Elena!). Objectif : mobiliser des bénévoles pour les animations, les cueillettes et l’organisation d’un Printemps de l’éducation 2016. N’hésitez pas à nous rejoindre !
Participation à la Fraîch attitude avec un joli stand de cuisine-herboristerie.
Début août, Charly, Angel, Mag, Fred et les enfants se retrouvent en colocation à Ste-Marie. Une pièce est dédiée au matériel Montessori… pour accueillir les enfants du mas et des amis….
Savoir en Herbe était présent aux 1ères rencontres du Printemps de l’Education les 21 et 22 mars à Paris (www.printemps-education.org). Nous nous inscrivons dans la philosophie de cet évènement. A nous d’organiser le printemps de l’éducation dans les Pyrénées-Orientales en 2016…
Notre petite équipe continue de se réunir régulièrement.
Les produits de Savoir en Herbe sont maintenant présents dans de nouvelles coopératives de producteurs : à Céret et à Err.
Magalie continue de mettre en place des plateaux Montessori à l’école. Elle commence à rédiger son mémoire de Master 2 sur la pédagogie Montessori au sein de l’éducation nationale.
Angélique a démarré une formation Montessori. C’est parti pour 4 sessions de 1 semaine à Lyon cette année !
Charly a trouvé un emploi, Il sera chef de service au sein d’une Maison d’Accueil Spécialisée à Saint-Estève.
Fred a profité de l’hiver pour tirer le bilan de la première saison de ventes et préparer la saison à venir. Une couche de compost sur le terrain, semis de printemps et inscription aux marchés de l’année.
Les produits Savoir en Herbe sont en vente à la boutique paysanne « Oh Délices Paysans » au Soler (www.ohdelicespaysans.fr). Le projet est écrit, les rencontres avec les partenaires vont pouvoir commencer. La petite équipe a participé à la journée de Transition Citoyenne le 27 septembre à Perpignan pour présenter le projet.
Magalie est professeur à l’école maternelle de Toreilles. Elle a la joie d’introduire des plateaux Montessori dans la classe.
Angélique est coordinatrice de la mission de lutte contre le décrochage scolaire au lycée Léon Blum.
Charly passe du temps sur la rédaction du projet et cherche un emploi.
Fred refait les stocks de produits après les ventes de l’été. Il a repris les cours à l’école d’herboristerie IMDERPLAM et son travail de surveillant au lycée.
Angélique, Charly et Naël sont rentrés de Guyane : l’équipe est au complet ! Les réunions s’enchaînent pour l’écriture du projet. La phase active de recherche d’un lieu commence.
Magalie a eu son concours, elle sera professeur stagiaire à l’école maternelle de Toreilles dès septembre.
Angélique fait une saison dans la restauration à Tautavel. Elle sera coordinatrice de la mission de lutte contre le décrochage scolaire au lycée Léon Blum dès la rentrée.
Charly se positionne sur la coordination globale du projet.
Fred vous retrouve tous les mardis au marché de Castelnou.
L’école continue sa construction mentale : projets, achat de matériel Montessori, programmes, plannings… Le séchoir à plante est opérationnel et les premiers produits Savoir en Herbe sont en vente.
Magalie est en formation à l’IUFM de Perpignan pour préparer le concours de professeur des écoles. Epreuve écrite fin avril !
Angélique est en Guyane pour 1 an avec Charly et Naël, où elle est professeur d’histoire-géographie dans un collège.
Fred sème, plante, prépare le jardin pour cet été et commence à parcourir le département pour les cueillettes de printemps.
L’école continue sa construction mentale : projets, achat de matériel Montessori, programmes, plannings … et sa formalisation :
Magalie est en formation à l’IUFM de Perpignan pour préparer le concours de professeur des écoles.
Angélique est en Guyane pour 1 an avec Charly et Naël, où elle est professeur d’histoire-géographie dans un collège et bénévole dans la seule école alternative Montessori.
Fred élabore les premiers produits Savoir en Herbe, dessine les plans du futur séchoir et prépare les cueillettes du printemps. Il suit une formation à l’Ecole des Plantes (IMDERPLAM) dans l’Hérault.
L’école continue sa construction mentale : projets, achat de matériel Montessori, programmes, plannings … et sa formalisation :